12/11/2024
Se lever avant le lever du soleil est une pratique ancestrale qui trouve ses racines dans la sagesse des anciennes traditions yogiques. Ce moment précis de la journée, appelé Brahma Muhurta, est considéré comme particulièrement propice pour démarrer sa journée en alignant son être avec les énergies cosmiques. En se réveillant tôt, le yogi s'offre l'opportunité de profiter de la tranquillité et de la pureté de l'aube, favorisant ainsi une connexion profonde avec son moi intérieur et avec la nature environnante.
Le lever matinal permet également d'établir une routine régulière, essentielle pour maintenir l'harmonie entre le corps et l'esprit. En synchronisant son horloge biologique avec les cycles naturels, le yogi favorise un équilibre optimal de son système nerveux, de ses hormones et de ses fonctions métaboliques. Cette synchronisation contribue à renforcer l'immunité, à améliorer la qualité du sommeil et à augmenter la vitalité et la clarté mentale tout au long de la journée.
En se levant tôt, le yogi bénéficie également d'un temps précieux pour pratiquer ses exercices de yoga, de méditation et de respiration. Ces pratiques matinales permettent de cultiver la conscience de soi, d'apaiser l'esprit agité et de préparer le corps à affronter les défis quotidiens avec calme et détermination. De plus, le calme et la fraîcheur de l'aube offrent un environnement idéal pour se connecter à sa spiritualité et pour nourrir son être intérieur.
En somme, se lever avant le lever du soleil est bien plus qu'une simple habitude matinale ; c'est un rituel sacré qui ouvre la voie à une journée empreinte de sérénité, de vitalité et d'alignement avec les forces universelles. En embrassant cette pratique, le yogi s'engage sur la voie de la transformation intérieure et de l'épanouissement personnel, guidé par la sagesse millénaire du yoga et de l'Ayurvéda.
La consommation d'eau chaude le matin revêt une importance primordiale dans la routine quotidienne du yogi. En favorisant l'évacuation des intestins, elle permet de purifier le corps et d'éliminer les toxines accumulées pendant la nuit. L'eau chaude agit comme un stimulant naturel pour le système digestif, facilitant ainsi le processus d'élimination des déchets. Cette pratique ancestrale est reconnue pour ses bienfaits sur la santé intestinale et la régularité digestive.
Par ailleurs, l'hygiène buccale occupe une place essentielle dans la routine matinale d'un yogi. En se lavant les dents et en raclant la langue, on élimine les bactéries accumulées pendant la nuit, préservant ainsi la santé bucco-dentaire. Le Jala Neti, ou douche nasale, constitue une pratique de purification profonde des voies nasales. En utilisant de l'eau salée pour nettoyer les sinus, le Jala Neti aide à dégager les voies respiratoires, favorisant une respiration claire et fluide.
Ces gestes simples d'hydratation et de purification matinale contribuent à préparer le corps et l'esprit pour la journée à venir. En intégrant ces pratiques régulières dans sa routine, le yogi cultive un état de bien-être global et favorise l'harmonie entre le corps et l'esprit, fondements essentiels du yoga et de l'Ayurvéda.
L'Abhyanga est une pratique ancienne de l'Ayurvéda qui consiste en un auto-massage du corps avec de l'huile de sésame tiède. Ce rituel matinal apporte de nombreux bienfaits tant physiques que mentaux. En effet, l'application régulière de l'huile de sésame sur la peau permet d'améliorer la circulation sanguine en nourrissant les tissus et en favorisant l'élimination des toxines.
Sur le plan musculaire, l'Abhyanga contribue à la détente et à la relaxation des muscles. En massant doucement les différentes parties du corps, on soulage les tensions accumulées et on favorise un relâchement profond. Cela aide à réduire le stress et à prévenir les douleurs musculaires.
Outre ses bienfaits physiques, l'Abhyanga a également un impact positif sur le mental. En prenant le temps de s'auto-masser, on crée un moment de connexion avec son corps et son esprit. Cela permet de se recentrer, de se relaxer et d'apaiser le mental, favorisant ainsi un état de bien-être global.
Il est recommandé de pratiquer l'Abhyanga le matin avant la douche pour profiter pleinement de ses effets revitalisants. En massant chaque partie du corps avec des mouvements circulaires, on stimule la circulation énergétique et on équilibre les doshas, les constituants biologiques de l'Ayurvéda.
En intégrant l'Abhyanga à sa routine quotidienne, on cultive une habitude bienfaisante pour le corps et l'esprit. Cet auto-massage régulier contribue à maintenir l'harmonie interne, renforçant ainsi la vitalité et la santé globale.
La pratique du Hatha-yoga et du Pranayama occupe une place centrale dans la routine quotidienne du yogi, visant à éveiller le corps et l'esprit de manière harmonieuse. Le Hatha-yoga, composé de postures du matin soigneusement sélectionnées, permet de renforcer la souplesse, la force et l'équilibre physique. Chaque posture, ou asana, est conçue pour travailler sur des parties spécifiques du corps, favorisant ainsi la circulation de l'énergie vitale, le prana.
La Salutation au Soleil, ou Surya Namaskar, est une séquence dynamique de postures qui s'enchaînent de manière fluide. Cette pratique complète stimule tous les systèmes du corps, tonifie les muscles, et favorise la concentration et la clarté mentale. Effectuer la Salutation au Soleil au lever du jour est considéré comme un puissant rituel pour accueillir la lumière et la vitalité du soleil dans notre être.
Le Shavasana, ou posture du cadavre, est une phase de relaxation profonde qui intervient après les postures actives. Cette posture finale permet au corps de se reposer et de s'intégrer les bienfaits des asanas précédentes. Le Shavasana favorise la détente totale du corps et de l'esprit, aidant à libérer les tensions et à calmer le mental.
Quant au Nadi Shodhasana Pranayama, ou la respiration alternée, c'est une technique de respiration yogique qui vise à équilibrer les canaux d'énergie subtils du corps, les nadis. En pratiquant cette respiration, le yogi harmonise les deux hémisphères du cerveau, favorisant ainsi la clarté mentale, la relaxation et la régulation du système nerveux.
La méditation matinale est un pilier essentiel de la routine quotidienne d'un yogi. En débutant la journée par la méditation, le yogi cultive la clarté mentale, la concentration et la paix intérieure. Cette pratique permet de se connecter avec soi-même, de calmer l'esprit et de se préparer pour une journée équilibrée. La méditation matinale favorise également la gestion du stress et des émotions, offrant ainsi un état d'esprit positif pour aborder les défis de la journée.
Quant au petit déjeuner, il joue un rôle crucial dans l'équilibre énergétique et nutritionnel du yogi. Opter pour des aliments sains et nourrissants dès le matin est primordial. Les choix alimentaires doivent être adaptés à la pratique du yoga et de l'Ayurvéda, privilégiant les aliments frais, complets et faciles à digérer. Un petit déjeuner équilibré peut comprendre des fruits frais, des céréales complètes, des graines, des noix et des produits laitiers végétaux.
Il est recommandé de prendre le temps de savourer son petit déjeuner, en étant pleinement présent et conscient de chaque bouchée. Mastiquer lentement favorise une meilleure digestion et une absorption optimale des nutriments. De plus, il est conseillé d'éviter les aliments transformés, riches en sucre raffiné et en graisses saturées, qui peuvent perturber l'équilibre du corps et de l'esprit du yogi.
Un déjeuner végétarien copieux constitue un pilier essentiel de la routine quotidienne d'un yogi. En optant pour un repas à base de végétaux, le yogi favorise une digestion plus légère et efficace, ce qui lui permet de maintenir un niveau d'énergie stable tout au long de la journée. Les aliments végétaux, riches en fibres, en vitamines et en minéraux, apportent une source d'énergie durable sans les pics de fatigue souvent associés à une alimentation riche en produits d'origine animale.
En plus de ses bienfaits sur l'énergie, un déjeuner végétarien équilibré contribue à une meilleure santé globale. Les études montrent que les régimes à base de plantes sont associés à un risque réduit de maladies cardiovasculaires, de diabète et d'obésité. En privilégiant les légumes, les fruits, les céréales complètes et les légumineuses, le yogi renforce son système immunitaire et préserve sa santé à long terme.
Par ailleurs, un déjeuner végétarien copieux offre une palette de saveurs et de textures variées, ce qui stimule les papilles gustatives et apporte une satisfaction sensorielle importante. En explorant la diversité des aliments végétaux, le yogi découvre de nouvelles combinaisons culinaires créatives et équilibrées, enrichissant ainsi son expérience gustative et son appréciation de la nourriture.
En somme, adopter un régime végétarien équilibré pour le déjeuner représente bien plus qu'un simple choix alimentaire. C'est un véritable acte de respect envers son corps, sa santé et l'environnement. En intégrant cette pratique dans sa routine quotidienne, le yogi cultive une alimentation consciente, nourrissante et harmonieuse, en parfaite adéquation avec les principes du yoga et de l'Ayurvéda.
La marche post-déjeuner est une pratique bénéfique qui trouve ses racines dans les principes de l'Ayurvéda et du yoga. Après avoir savouré un repas équilibré, une brève promenade favorise la digestion en stimulant le métabolisme. En effet, l'activité physique légère après le déjeuner aide à éviter la somnolence postprandiale en activant la circulation sanguine et en oxygénant les cellules du corps. Cette action contribue à réduire les risques de ballonnements, de lourdeur gastrique et d'indigestion, permettant ainsi au corps de mieux assimiler les nutriments essentiels contenus dans le repas.
En plus d'améliorer la digestion, la marche post-déjeuner offre une occasion précieuse de se reconnecter avec la nature et de se détendre mentalement. Cette pause active permet de rompre avec les contraintes de la routine quotidienne, offrant un moment de calme propice à la réflexion et à la revitalisation. En marchant, on favorise également la régulation du taux de sucre dans le sang, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes de glycémie.
Par ailleurs, la marche post-déjeuner s'avère être un excellent moyen de maintenir un poids santé. En brûlant quelques calories supplémentaires, elle contribue à équilibrer l'apport énergétique de la journée. Cette pratique régulière peut donc être un allié précieux dans la gestion du poids et la prévention des maladies liées à un mode de vie sédentaire.
Le dîner, dernier repas de la journée, revêt une importance particulière dans la routine d'un yogi. Pour favoriser une digestion optimale et maintenir l'équilibre du corps, il est recommandé d'opter pour un dîner modéré. En choisissant des aliments légers et faciles à digérer, on évite de surcharger le système digestif pendant la nuit, favorisant ainsi un sommeil de qualité et une sensation de légèreté au réveil.
Privilégier un régime végétarien pour le dîner est une pratique courante dans le yoga et l'Ayurvéda. Les légumes, les céréales complètes et les légumineuses sont des choix judicieux pour ce repas. En limitant les aliments riches en graisses et en sucres, on préserve l'énergie du corps pour la nuit et on facilite le processus de détoxification naturelle qui s'opère pendant le sommeil.
Après le dîner, une habitude bénéfique est de faire une courte marche. Cette promenade légère aide à stimuler la digestion en favorisant le mouvement des aliments dans l'estomac. De plus, la marche après le repas contribue à réguler le métabolisme et à prévenir les inconforts digestifs tels que les ballonnements et les reflux acides.
En respectant ces principes d'un dîner léger et équilibré suivi d'une marche digestive, les yogis cultivent une hygiène de vie harmonieuse et en accord avec les principes de l'Ayurvéda. Cette pratique régulière soutient la santé globale du corps et de l'esprit, favorisant un bien-être durable et une vitalité accrue.
Le rituel de coucher pour un sommeil réparateur est une étape cruciale dans la routine quotidienne d'un yogi. L'importance d'un intervalle de trois heures entre le dîner et le coucher est fondamentale pour favoriser une digestion adéquate et un sommeil de qualité. Cet intervalle permet au corps de se préparer au repos nocturne en évitant les troubles digestifs qui peuvent perturber le sommeil.
En plus de respecter cet intervalle, il est recommandé d'éviter toute activité stimulante avant le coucher, notamment l'utilisation d'écrans tels que la télévision, les smartphones ou les ordinateurs. La lumière bleue émise par ces appareils perturbe la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui peut entraîner des difficultés d'endormissement et altérer la qualité du sommeil.
Pour favoriser un sommeil réparateur, il est conseillé de créer un environnement propice à la détente dans la chambre à coucher. Une température agréable, une obscurité totale et un silence relatif sont des éléments essentiels pour favoriser un sommeil profond et réparateur.
En complément de ces recommandations, la pratique de techniques de relaxation avant le coucher peut aider à calmer l'esprit et à détendre le corps. La méditation, la respiration profonde ou des étirements doux peuvent contribuer à préparer le corps et l'esprit au sommeil.
En suivant scrupuleusement ce rituel de coucher, un yogi peut optimiser la qualité de son sommeil, favorisant ainsi une meilleure récupération physique et mentale pour aborder le lendemain avec énergie et clarté d'esprit.
Le déjeuner, un moment clé pour l'énergie, met en lumière l'importance d'un régime végétarien copieux et équilibré pour maintenir votre vitalité tout au long de la journée. Une courte marche après le déjeuner favorise la digestion et revitalise votre corps. Ensuite, le dîner et le coucher doivent être préparés soigneusement pour une nuit de sommeil réparateur. Optez pour un dîner léger et accordez-vous une marche digestive. Enfin, respectez un intervalle de trois heures entre le dîner et le coucher, en évitant les écrans pour favoriser un repos optimal. Adoptez ces rituels pour une vie saine et équilibrée.
ASSO YOG'ART
11/11/2024
Narada est une figure emblématique de la tradition hindoue, reconnu comme un barde védique légendaire dont l'influence s'étend à travers les âges. Sa renommée découle de sa contribution majeure à la littérature sacrée des Védas, où ses hymnes sont vénérés pour leur profondeur spirituelle et leur poésie envoûtante. En tant que fidèle dévoué de Vishnou, la divinité suprême de l'Ordre de l'Univers, Narada incarne l'idéal de la dévotion et de la loyauté.
Son rôle transcende celui d'un simple poète ; il est le messager divin, celui qui relie les mondes céleste et terrestre par sa musique enchanteresse et ses chants sacrés. Sa quête de vérité et de connaissance le conduit à poser des questions existentielles profondes, telles que la nature de la Mâyâ, l'illusion qui voile la réalité de ce monde.
Par son parcours tumultueux et initiatique, Narada illustre la complexité de l'existence humaine et la recherche constante de sens. Sa vie est jalonnée d'épreuves, de sacrifices et de rebondissements qui mettent en lumière sa force intérieure et sa capacité à transcender les limites de l'ordinaire.
Dans l'hindouisme, le concept de Mâyâ occupe une place centrale. La Mâyâ représente l'illusion de l'existence de ce monde matériel, une réalité temporaire qui masque la véritable nature de l'Univers. C'est un voile mystique qui empêche les individus de percevoir la réalité ultime et les maintient dans un état d'ignorance. Cette illusion est considérée comme le résultat de l'ignorance et de l'attachement aux apparences.
Vishnou, en tant que divinité de l'Ordre de l'Univers, joue un rôle crucial dans la compréhension et la gestion de la Mâyâ. En tant que protecteur et préservateur de l'harmonie cosmique, Vishnou incarne l'ordre et la stabilité dans l'Univers. Sa capacité à maintenir l'équilibre entre les forces cosmiques contraste avec l'illusion de la Mâyâ qui perturbe cette harmonie.
Lorsque Narada, le fidèle barde védique, interroge Vishnou sur la nature de la Mâyâ, il soulève une question profonde sur la perception de la réalité et la quête de la vérité. La réponse de Vishnou, bien que teintée d'humour, met en lumière l'importance de la compréhension de la Mâyâ pour accéder à une connaissance plus profonde de l'Univers et de soi-même.
La Quête du Verre d'Eau met en lumière un événement crucial dans la vie de Narada, le barde védique légendaire. Lorsque Vishnou lui demande d'aller lui chercher de l'eau, cela marque le début d'une aventure extraordinaire et pleine d'enseignements. Ce simple geste en apparence anodin cache en réalité une leçon profonde sur la nature de la vie et de l'existence.
La demande en apparence banale de Vishnou à Narada révèle un aspect essentiel de la relation entre le maître et son disciple. En lui demandant un verre d'eau, Vishnou met en mouvement une série d'événements qui vont transformer la vie de Narada de manière inattendue. Cette quête symbolique d'eau devient le catalyseur d'une série d'épreuves et de découvertes pour Narada.
Cette quête d'eau peut être interprétée comme une métaphore de la recherche de la connaissance et de la vérité. Narada, en se lançant dans cette mission en apparence simple, se retrouve confronté à des défis et des situations qui le poussent à réfléchir sur le sens de son existence et sur les mystères de l'univers.
À travers cette quête, Narada expérimente la dualité de la vie, passant de la joie du sauvetage de la jeune femme à la tragédie de la perte de sa famille et de ses biens. Cette succession d'événements met en lumière la fragilité de l'existence humaine et la complexité des choix auxquels nous sommes confrontés.
La Quête du Verre d'Eau illustre également la notion de karma et de destin. Chaque action de Narada, chaque décision prise, semble influencer le cours de sa vie de manière inéluctable. Ses actes héroïques et ses erreurs le conduisent sur des chemins inattendus, révélant ainsi la force des liens entre nos actions passées et notre réalité présente.
Après avoir quitté la présence de Vishnou pour chercher de l'eau, Narada se retrouve au bord d'un grand fleuve où il assiste à une scène dramatique : une barque en détresse avec une jeune femme et un homme en difficulté. Sans hésiter, Narada plonge dans le fleuve pour porter secours aux naufragés. Malgré ses efforts, il ne parvient qu'à sauver la jeune femme, la ramenant saine et sauve sur la berge. Cet acte héroïque ne passe pas inaperçu, et le village tout entier accueille chaleureusement Narada et la jeune femme.
La communauté reconnaissante célèbre l'acte de bravoure de Narada par une cérémonie en son honneur, témoignant ainsi de leur gratitude envers le barde védique. Narada, touché par cet accueil sincère, trouve un nouveau foyer parmi ces villageois bienveillants. Il s'intègre progressivement à la vie du village, partageant les tâches quotidiennes et s'impliquant dans la communauté.
La rencontre de Narada avec la fille du chef du village fut un moment charnière dans sa vie. Ce coup de foudre inattendu bouleversa son existence et le plongea dans une nouvelle dimension de l'Amour. C'est dans cet élan passionné qu'ils décidèrent de sceller leur destin par le mariage, symbole d'engagement et d'union sacrée.
Intégré dans la communauté en tant que tisserand, Narada embrassa pleinement son rôle et contribua activement à la prospérité du village. En exerçant ce métier ancestral, il tissa des liens solides avec les habitants, tissant ainsi un réseau de solidarité et de confiance.
La période de prospérité de Narada en tant que chef du village fut marquée par une croissance florissante de la communauté. Sous sa direction, le village connut une période de stabilité et de développement économique. Les récoltes étaient abondantes, les habitants vivaient en harmonie et la renommée de Narada en tant que leader bienveillant se répandait dans la région.
Cependant, cette période faste fut brutalement interrompue par l'attaque dévastatrice des voleurs. Ce tragique événement bouleversa le cours de la vie de Narada et de toute la communauté. Les voleurs semèrent la terreur, causant la perte de nombreuses vies et la destruction des biens précieux du village.
Face à cette tragédie, Narada dut faire preuve de courage et de résilience pour protéger les siens et reconstruire ce qui avait été détruit. Son leadership fut mis à l'épreuve dans les moments les plus sombres, et sa détermination à surmonter cette épreuve devint un exemple pour tous.
La dualité entre la prospérité et le désastre illustrée par l'histoire de Narada souligne la fragilité de la vie et la nécessité d'être préparé à affronter les défis imprévus. C'est dans les moments de crise que se révèle le véritable caractère d'un individu, et c'est en surmontant les épreuves que l'on forge sa force intérieure.
Pendant sa période d'errance, Narada a traversé des épreuves d'une intensité inouïe, confronté à des tragédies personnelles déchirantes qui ont mis à l'épreuve son courage et sa résilience. La perte de sa famille, notamment la maladie et la mort de ses enfants ainsi que de sa femme bien-aimée, a marqué un tournant poignant dans sa vie. Ces événements ont plongé Narada dans un abîme de douleur et de solitude, le forçant à affronter l'adversité avec une force intérieure hors du commun.
La souffrance de Narada lors de ces épreuves a été profonde et déchirante, le confrontant à la fragilité de l'existence et à la cruauté du destin. Son parcours tumultueux l'a conduit à expérimenter les extrêmes de la condition humaine, oscillant entre désespoir et espoir, perte et renaissance.
Cette période d'errance a façonné la personnalité de Narada, le forgeant dans le creuset de l'adversité et de la perte. Ses expériences tragiques ont gravé en lui une sagesse profonde, une compréhension aiguë de la nature éphémère de la vie et de la nécessité d'accepter les vicissitudes du destin avec résilience et humilité.
La vie de mendiant et brigand de Narada illustre un profond cheminement spirituel et moral, marqué par des épreuves et des dilemmes existentiels. Après avoir connu la prospérité en tant que chef de tribu, Narada se retrouve plongé dans une spirale descendante qui le conduit à la misère et à la criminalité. Sa transformation en mendiant puis en brigand soulève des questions fondamentales sur la nature humaine et les choix qui déterminent notre destin.
En devenant mendiant, Narada expérimente la vulnérabilité et la précarité de la condition humaine. Contraint de subvenir à ses besoins les plus basiques, il découvre la dure réalité de la survie au quotidien, loin des fastes de sa vie passée. Cette période de dénuement le confronte à ses propres limites et le pousse à réévaluer ses valeurs et ses priorités.
La transition vers la criminalité, en se joignant à des brigands, met en lumière les choix moraux complexes auxquels Narada est confronté. Pris entre la nécessité de survivre et les principes éthiques qui le guidaient autrefois, il se trouve plongé dans un dilemme moral poignant. Les actions qu'il pose dans sa quête de survie remettent en question sa propre intégrité et sa vision du bien et du mal.
Les épreuves auxquelles Narada est confronté en tant que mendiant et brigand révèlent la fragilité de l'existence humaine et la complexité des chemins spirituels. Sa descente aux enfers le confronte à sa propre nature, à ses désirs et à ses peurs les plus profondes, l'amenant à une profonde réflexion sur le sens de la vie et de la destinée.
Après une série de réincarnations et d'épreuves, Narada parvient enfin à réaliser la nature de l'illusion, la Mâyâ. Cette prise de conscience survient après un long périple marqué par des vicissitudes et des transformations profondes de son être.
La Réalisation de la Mâyâ pour Narada représente un moment crucial où la vérité se révèle à lui de manière éclatante. À travers ses multiples vies et expériences, il a pu observer les rouages subtils de l'existence et comprendre la nature éphémère et illusoire de ce monde matériel.
Cette prise de conscience s'accompagne d'une profonde transformation intérieure. Narada, ayant traversé les affres de la vie et de la mort à maintes reprises, acquiert une sagesse inégalée. Il devient le témoin lucide des jeux de l'illusion et de la réalité, percevant au-delà des apparences.
La Réalisation de la Mâyâ pour Narada symbolise la libération de l'attachement aux phénomènes transitoires de ce monde. Il accède à une compréhension profonde de la nature de l'existence et de la véritable essence de l'être.
Ce récit mythologique illustre magistralement le cheminement spirituel de l'âme en quête de vérité et de libération. La quête de Narada, ponctuée de défis et d'épreuves, aboutit à une illumination intérieure qui transcende les limites de la perception ordinaire.
Après avoir vécu une série d'épreuves et de péripéties, Narada revient finalement à Vishnou avec le verre d'eau tant demandé. Ce retour symbolise non seulement un acte de dévotion envers son Seigneur, mais aussi la culmination d'un voyage initiatique riche en enseignements.
En apportant le verre d'eau, Narada réalise que la réponse à sa question sur la nature de la Mâyâ ne se trouve pas uniquement dans les mots ou les explications, mais dans l'expérience même de la vie. Il a compris que la Mâyâ, l'illusion de ce monde, réside dans les multiples facettes de l'existence humaine, des joies éphémères aux souffrances inévitables.
Ce retour à Vishnou marque également la fin d'un cycle pour Narada. Il a parcouru un chemin tortueux, fait d'épreuves et de transformations, pour enfin saisir la profondeur de l'enseignement caché derrière la demande en apparence anodine d'un verre d'eau.
La leçon tirée de cette aventure est que la quête de connaissance et de vérité peut prendre des chemins inattendus. Parfois, c'est en vivant pleinement les situations qui se présentent à nous que nous parvenons à saisir la réalité profonde des choses.
Narada, en revenant vers Vishnou, reconnaît que la réponse à sa question était inscrite dans chaque moment de sa vie tumultueuse. Il réalise que la compréhension de la Mâyâ ne réside pas dans une explication intellectuelle, mais dans la capacité à traverser les épreuves avec sagesse et discernement.
La légende de Narada offre de précieuses leçons spirituelles qui résonnent à travers les âges, nous invitant à réfléchir sur des concepts profonds tels que la réincarnation, l'éveil et la quête de notre véritable tâche dans l'existence.
La notion de réincarnation, illustrée par les multiples vies de Narada, souligne la croyance en la continuité de l'âme à travers différentes existences. Cette idée nous pousse à considérer nos actions présentes comme des graines semées pour notre futur, incitant à la responsabilité et à la conscience de nos choix.
L'éveil, symbolisé par le moment où Narada se réveille à sa véritable tâche, renvoie à la prise de conscience soudaine de notre mission profonde dans la vie. Cet éveil spirituel nous invite à nous interroger sur notre propre chemin, à écouter les appels de notre âme et à agir en accord avec notre essence la plus authentique.
La recherche de la véritable tâche, mise en lumière par la quête initiale de Narada pour comprendre la nature de la Mâyâ, souligne l'importance de trouver notre dessein ultime, notre contribution unique au monde. Cela nous encourage à explorer nos talents, nos passions et à œuvrer pour un dessein plus grand que nous-mêmes.
En conclusion, l'histoire de Narada résonne comme une parabole intemporelle, nous invitant à réfléchir sur les concepts de dévotion, d'illusion et d'éveil spirituel. À travers les épreuves et les transformations de Narada, nous sommes confrontés à des vérités universelles sur la nature de l'existence et la quête de sens. Que la ballade de Narada nous inspire à chercher notre propre véritable tâche et à embrasser la lumière de la connaissance, tout comme Narada l'a fait après son périple épique. Puissions-nous tous trouver la clarté et la sagesse dans notre propre voyage spirituel, à l'image de ce barde védique légendaire.
ASSO YOG'ART
01/11/2024
La célébration de Mahā Shivarātri trouve ses origines dans l'histoire et la spiritualité profonde de la tradition hindoue. Cette nuit sacrée est un moment de connexion intense avec la conscience de Shiva, le destructeur bienveillant de la Trinité hindoue. Les dévots se rassemblent pour apporter des offrandes, prier, méditer et chanter des mantras, cherchant à atteindre un état de transcendance spirituelle.
La signification de cette célébration réside dans la dualité de Shiva en tant que destructeur et reconstructeur. Shiva est vénéré pour sa capacité à détruire l'ignorance et les illusions, ouvrant ainsi la voie à la renaissance et à la régénération. Cette nuit spéciale symbolise le cycle éternel de la vie, de la mort et de la renaissance, invitant les fidèles à méditer sur l'impermanence de l'existence et la nécessité du renouveau.
La pratique du jeûne et de la veille durant Mahā Shivarātri a une valeur symbolique profonde. Le jeûne purifie le corps et l'esprit, permettant aux dévots de se concentrer pleinement sur leur dévotion envers Shiva. La veille toute la nuit symbolise la vigilance spirituelle et l'attente de l'aube, représentant la lumière qui dissipe les ténèbres de l'ignorance.
Les offrandes rituelles faites sur le lingam de Shiva revêtent une importance symbolique majeure. Chaque élément de l'offrande, des feuilles de bilimbi à la pâte de vermillon, est chargé de sens et de vertu, visant à honorer et apaiser la divinité. Ces pratiques ancestrales renforcent le lien spirituel entre les dévots et Shiva, créant une atmosphère de dévotion et de respect profond.
La Trinité hindoue est un concept central dans la religion hindoue, composée de trois divinités principales : Brahma, Vishnu et Shiva. Chacun de ces dieux représente une fonction primordiale dans l'univers et joue un rôle spécifique dans le cycle de la vie, de la création à la destruction.
Brahma est le créateur de l'univers, responsable de donner naissance à toute forme de vie et de matière. Il incarne le commencement, la genèse de toute existence. Vishnu, quant à lui, est le protecteur et le préservateur de l'ordre cosmique. Il veille à maintenir l'harmonie et l'équilibre dans l'univers en intervenant lorsque cela est nécessaire.
Au sein de cette trinité, Shiva occupe une place unique en tant que destructeur et régénérateur. Contrairement à Brahma et Vishnu, dont les rôles sont plus positifs, Shiva est associé à la destruction, à la transformation et au renouveau. Sa fonction est essentielle pour permettre le cycle de la vie et de la mort, la fin d'un cycle pour en initier un nouveau.
Shiva incarne la dualité de la vie, symbolisant à la fois la mort et la régénération. Sa capacité à détruire est intimement liée à sa capacité à recréer, à permettre de nouvelles opportunités et de nouveaux départs. C'est pourquoi il est vénéré pour sa capacité à purifier et à transformer, à libérer des attachements pour mieux renaître.
Par ses attributs tels que le trident et le lingam, Shiva représente la force de la destruction nécessaire pour permettre la création et la renaissance. Son rôle de destructeur n'est pas perçu de manière négative, mais comme une étape incontournable du cycle de la vie, où la mort conduit à une nouvelle naissance.
Selon la légende, un pauvre homme et grand dévot de Lord Shiva cherchait du bois de chauffage dans une forêt. Lorsque la nuit tomba, il n’y avait pas de lune et il ne retrouva pas son chemin pour rentrer chez lui. Durant la nuit, il entendit le cri de tigres. Effrayé, il grimpa dans l’arbre le plus proche (un bilimbi, considéré comme arbre sacré de Shiva) afin de se mettre en sécurité et d’attendre le lever du jour. Affamé et assoiffé, l’homme pleurait sur son triste sort en pensant à sa femme et son fils qu’il avait laissés seuls pour la nuit. Pour faire passer le temps, il cueillit les feuilles de l’arbre et les laissa tomber à terre en chantant le nom de Shiva.
Au petit matin, lorsqu’il descendit de son arbre, le pauvre homme découvrit que ses larmes et les feuilles étaient tombées sur un lingam de Shiva. Lord Shiva prit les feuilles pour une archana (offrande de fleurs), les larmes de l’homme pour une abhisheka (bain sacré) et les chants pour un appel à l’aide. Sans le savoir, l’homme avait vénéré le Seigneur Shiva. Pour le remercier, Shiva offrit à l’homme de retrouver son chemin et d’être réincarné en un roi riche, bon et puissant dans sa prochaine vie. Depuis cette histoire, chaque année, à la même date du calendrier hindou, on célèbre Maha Shivaratri, la nuit de Shiva.
La légende du dévot et l'arbre sacré est un récit emblématique de la dévotion et de la grâce divine dans la tradition hindoue. Elle met en lumière la puissance de la foi et la bienveillance de Shiva envers ses fidèles: le pauvre homme, cherchant du bois de chauffage dans l'obscurité de la nuit sans lune, illustre la quête spirituelle souvent semée d'embûches. Sa détresse et sa dévotion sincère le conduisent à vénérer involontairement Shiva, démontrant ainsi que la connexion avec la divinité peut se manifester dans les moments les plus inattendus et modestes de la vie quotidienne.
Cet épisode souligne également la notion de karma et de rétribution divine. Par sa pureté d'intention et son acte de dévotion spontané, l'homme est béni par Shiva, qui lui accorde une nouvelle vie empreinte de richesse et de pouvoir, symbolisant la récompense pour sa foi inébranlable.
La célébration annuelle de Maha Shivaratri, inspirée de cette légende, devient ainsi un rituel de gratitude envers Shiva et une occasion pour les fidèles de renouveler leur engagement spirituel. C'est un moment de recueillement, de méditation et de jeûne pour honorer la divinité et se connecter à sa conscience suprême.
Parvati, l'épouse de Lord Shiva, joue un rôle crucial dans la célébration de Shivaratri. Selon la légende, Parvati a prié et médité toute la journée de Shivaratri pour assurer la sécurité et le bien-être de son mari pendant cette nuit spéciale dédiée à Shiva. Son dévouement et sa dévotion envers Shiva sont exemplaires, symbolisant l'amour et la protection conjugale.
Cet acte de Parvati influence profondément les pratiques des femmes pendant Shivaratri. Les femmes mariées voient en Parvati un modèle de dévotion et de soutien envers leur propre mari. Elles prient pour la santé, la longévité et la prospérité de leur conjoint, suivant ainsi l'exemple de Parvati qui veille sur Shiva.
De plus, les femmes célibataires considèrent Shivaratri comme une occasion propice pour prier en vue d'obtenir un mari idéal, à l'image de Shiva. Elles cherchent à s'inspirer de la relation sacrée entre Parvati et Shiva, espérant trouver un partenaire compatible et protecteur.
La dévotion de Parvati lors de Shivaratri souligne l'importance de l'union sacrée et de la protection conjugale dans la tradition hindoue. Les femmes, qu'elles soient mariées ou célibataires, trouvent en Parvati une figure emblématique de la force féminine, de la dévotion et de la prière pour le bien-être de leur famille et de leur futur.
Les rituels de jeûne et de veille lors de la célébration de Mahā Shivarātri revêtent une importance capitale dans la pratique des dévots. Le jeûne, observé tout au long de la journée précédant la nuit de Shivaratri, symbolise le sacrifice et la purification de l'âme. En s'abstenant de nourriture, les fidèles montrent leur dévotion et leur volonté de se connecter pleinement à la spiritualité de l'événement.
La veille nocturne, qui accompagne le jeûne, est un moment de méditation intense et de connexion profonde avec l'énergie de Shiva. Les dévots se rassemblent dans les temples pour prier, méditer et chanter des mantras toute la nuit. Cette pratique vise à atteindre un état de conscience supérieur, à se libérer des attachements terrestres et à se rapprocher de la divinité.
Le jeûne et la veille symbolisent également la lutte contre les forces négatives et la recherche de purification intérieure. En s'abstenant de nourriture et en restant éveillés toute la nuit, les dévots renforcent leur détermination et leur connexion spirituelle. C'est un moment propice pour se recentrer, se purifier et renouveler son engagement envers la spiritualité.
Par ces pratiques rigoureuses, les dévots cherchent à transcender les limites du corps et de l'esprit, à se libérer des entraves matérielles et à atteindre un état de béatitude et de communion avec Shiva. Le jeûne et la veille sont des moments d'introspection profonde et de transformation spirituelle, offrant aux participants l'opportunité de se purifier, de se renouveler et de se rapprocher de la conscience divine.
Les offrandes faites à Shiva lors de Mahā Shivarātri revêtent une importance spirituelle profonde, chacune ayant un symbolisme particulier. Parmi ces offrandes, les feuilles de bilimbi jouent un rôle crucial. Ces feuilles, considérées comme apaisantes pour la divinité au sang chaud, symbolisent la purification de l'âme et la connexion avec la nature.
La pâte de vermillon, utilisée lors de la puja offerte au Seigneur Shiva, représente la vertu et la pureté. En l'appliquant sur le lingam, les dévots expriment leur aspiration à la spiritualité et à la transcendance des désirs terrestres.
Les offrandes alimentaires, destinées à la longévité et à la satisfaction des désirs, incarnent la gratitude envers la divinité pour ses bienfaits et sa protection. Elles symbolisent également l'abondance et la prospérité dans la vie des fidèles.
L'encens, offert lors de la célébration, est un symbole d'abondance et de purification. Sa fumée parfumée embaume l'atmosphère et crée une ambiance propice à la méditation et à la connexion spirituelle.
Enfin, la lampe allumée, représentant l'acquisition du savoir, éclaire le chemin des dévots vers la sagesse et la connaissance. Elle incarne la lumière divine qui dissipe les ténèbres de l'ignorance.
Les feuilles de bétel, témoignant de la satisfaction des plaisirs profanes, rappellent aux fidèles l'équilibre entre les plaisirs terrestres et la quête spirituelle. Elles symbolisent l'harmonie entre le matériel et le spirituel dans la vie quotidienne des dévots.
Les femmes jouent un rôle essentiel lors de la célébration de Shivaratri. Leur participation active dans les rituels démontre leur dévotion et leur engagement envers la famille et la tradition. Pendant cette journée sacrée, les femmes prient avec ferveur pour le bien-être de leur mari et de leurs fils, suivant ainsi une pratique ancestrale transmise de génération en génération.
La prière des femmes pendant Shivaratri est empreinte de significations profondes. Elles implorent la protection et la santé de leur famille, cherchant à attirer les bénédictions divines pour assurer l'harmonie et la prospérité au sein du foyer. Leur dévotion sincère se manifeste à travers des gestes symboliques et des offrandes rituelles, renforçant ainsi les liens familiaux et spirituels.
Parvati, l'épouse de Shiva, incarne l'archétype de la femme dévouée et protectrice. Les femmes s'inspirent de sa force et de sa détermination pour affronter les défis de la vie quotidienne et pour soutenir leurs proches dans les moments difficiles. Elles trouvent en Parvati un modèle de grâce et de compassion, les guidant dans leur rôle de piliers de la famille.
La tradition de prier pour un mari parfait ou pour un fils digne de Shiva reflète l'idéal de stabilité et de pureté recherché par les femmes hindoues. En se connectant à l'énergie divine de Shiva à travers la méditation et les rituels, les femmes renforcent leur propre spiritualité et leur lien intime avec la tradition shivaïte.
Exploration de la connexion entre les pratiques de Shivaratri et le yoga révèle une profonde interrelation entre ces deux traditions anciennes. Le yoga, une discipline millénaire visant à l'union du corps, de l'esprit et de l'âme, trouve en Shivaratri une occasion privilégiée de renforcer sa dimension spirituelle.
Le jeûne et la méditation pratiqués lors de Shivaratri sont en parfaite harmonie avec les principes du yoga. Le jeûne purifie le corps et l'âme, favorisant ainsi la concentration et la connexion intérieure. La méditation, quant à elle, permet d'approfondir la conscience de soi et d'entrer en contact avec des dimensions supérieures de l'existence.
La nuit entière passée en prières, méditations et chants de mantras pendant Shivaratri représente une immersion totale dans la spiritualité, une pratique intense qui rappelle les séances prolongées de méditation et de yoga visant à l'élévation de la conscience.
La symbolique du lingam, associé à Shiva, trouve également un écho dans le yoga. Le lingam représente la force créatrice de l'univers, l'énergie primordiale qui anime toute chose. Dans la pratique du yoga, cette énergie est canalisée à travers les postures (asanas) et la respiration (pranayama) pour éveiller la force vitale (kundalini) et atteindre l'union avec le divin.
En combinant les rituels sacrés de Shivaratri avec les pratiques yogiques, les dévots peuvent intensifier leur quête spirituelle, se connecter plus profondément avec leur essence divine et progresser sur le chemin de la réalisation de soi.
Dans le shivaisme contemporain, la célébration de Shivaratri revêt une importance capitale. Cette fête traditionnelle joue un rôle essentiel dans la préservation des anciennes pratiques et croyances liées à Shiva. En effet, en honorant Shiva lors de la grande nuit de Shivaratri, les adeptes perpétuent les rituels et les enseignements transmis depuis des générations, assurant ainsi la pérennité de la tradition shivaïte.
La célébration de Shivaratri dans le shivaisme moderne est également un moment privilégié pour approfondir la compréhension des enseignements de Shiva et pour renforcer la connexion spirituelle avec cette divinité majeure de l'hindouisme. Les pratiques méditatives, les chants de mantras et les offrandes effectuées lors de cette nuit spéciale permettent aux fidèles de se recentrer sur les valeurs et les principes véhiculés par Shiva, favorisant ainsi une transformation intérieure profonde.
De nos jours, Shivaratri est également l'occasion pour les adeptes du shivaisme de se rassembler, d'échanger et de partager leur dévotion envers Shiva. Cette communion spirituelle renforce le sentiment d'appartenance à une communauté religieuse et favorise l'échange de connaissances et d'expériences entre les pratiquants.
Shivaratri est un événement d'une grande importance dans l'astrologie hindoue. Cette célébration est étroitement liée aux positions planétaires et à l'influence des astres sur la vie des individus. Selon les croyances, la nuit de Shivaratri est considérée comme particulièrement propice pour effectuer des rituels spirituels et des pratiques de méditation visant à attirer les bénédictions et la protection de Shiva.
Les pratiquants de l'astrologie voient en Shivaratri une occasion unique pour renforcer leur connexion avec les énergies cosmiques et aligner leur karma avec les forces universelles. Certains astrologues recommandent des mantras spécifiques à réciter pendant cette nuit sacrée pour bénéficier pleinement des vibrations célestes et des influences planétaires positives.
De plus, dans l'astrologie védique, Shivaratri est associée à la planète Mercure (Budha) et à la maison astrologique du Soleil (Surya). Cette connexion cosmique est interprétée comme une opportunité de purification des énergies et de transformation intérieure profonde.
Les pratiques spirituelles actuelles lors de Shivaratri intègrent souvent des consultations astrologiques pour orienter les dévots dans leurs démarches spirituelles et les aider à comprendre les implications astrologiques de leurs actions et de leurs prières pendant cette période sacrée.
En conclusion, Mahā Shivarātri demeure un pilier essentiel de la spiritualité hindoue, offrant aux fidèles une occasion précieuse de se connecter à la conscience de Shiva et de renouveler leur dévotion envers cette divinité majeure. Les légendes associées à Shivaratri, les pratiques rituelles observées et l'impact de cette célébration sur la spiritualité moderne soulignent l'importance continue de cet événement dans la vie des adeptes du yoga et de l'hindouisme. Que la lumière de Shiva illumine votre chemin dans cette quête spirituelle.
ASSO YOG'ART
30/10/2024
Explorons les origines historiques et culturelles de la posture de Virasana, également connue sous le nom de posture du guerrier, et sa signification profonde dans la pratique du yoga. Virasana tire ses racines de la tradition ancienne du yoga, où chaque posture est chargée de symbolisme et de sagesse.
La posture du guerrier incarne la force intérieure, la détermination et la stabilité. En adoptant Virasana, les pratiquants sont invités à canaliser l'énergie guerrière non pas dans un sens de combat, mais pour affronter les défis de la vie avec courage et équilibre.
Dans la pratique du yoga, Virasana représente l'union entre le corps et l'esprit. C'est un rappel constant de l'importance de la posture et de l'alignement pour atteindre l'harmonie intérieure et la paix mentale. En s'immergeant dans Virasana, les yogis peuvent cultiver la force intérieure et la confiance en soi.
(Guide étape par étape pour adopter correctement la posture de Virasana, avec des conseils pour éviter les erreurs courantes et des astuces pour les débutants.)
Pour réaliser Virasana correctement, commencez par vous asseoir sur les talons en allongeant les pieds derrière vous, de chaque côté des hanches, en redressant bien le dos. Posez les mains sur les cuisses et conservez la position quelques instants en respirant calmement.
Ensuite, inspirez en étirant le dos et les bras au-dessus de la tête. Maintenez la posture en respirant profondément.
Il est essentiel de veiller à garder le dos droit et les épaules détendues tout au long de l'exercice. Assurez-vous que vos genoux ne sont pas trop sollicités et ajustez la position si nécessaire pour éviter toute tension excessive.
Pour les débutants, il est recommandé d'utiliser des accessoires tels qu'un coussin sous les fesses si la position est inconfortable. Progressivement, vous pourrez vous habituer à la posture complète de Virasana.
Évitez de forcer la position et respectez les limites de votre corps. Si vous ressentez une quelconque douleur, relâchez la posture et reprenez-la avec précaution.
En pratiquant régulièrement Virasana, vous renforcerez les muscles du dos, des jambes et des chevilles. Cette posture aide à améliorer la posture globale et à soulager les tensions accumulées dans le corps.
Pour s'adapter à différents niveaux de flexibilité et d'expérience, il est essentiel de comprendre comment modifier Virasana, la posture du guerrier. Chaque individu a des besoins spécifiques, et il est primordial d'adapter la pratique du yoga en conséquence. L'utilisation d'accessoires tels que des blocs et des sangles peut grandement faciliter l'exécution de Virasana.
Les personnes débutantes peuvent rencontrer des difficultés à maintenir la posture complète de Virasana en raison de la raideur des hanches ou des genoux. Dans ce cas, l'utilisation d'un bloc sous les fesses peut aider à surélever le bassin, offrant un soutien supplémentaire et permettant une meilleure alignement du dos.
Pour les pratiquants intermédiaires, il est possible d'approfondir la posture en étirant activement les bras vers le haut tout en gardant les épaules basses. L'ajout d'une sangle pour relier les mains derrière le dos peut favoriser l'ouverture des épaules et la stimulation de la cage thoracique.
Les yogis avancés peuvent explorer Virasana dans sa forme la plus intense en maintenant la posture pendant des périodes prolongées. Ils peuvent également expérimenter en inclinant légèrement le buste en avant pour intensifier l'étirement des quadriceps et des hanches.
En adaptant Virasana à chaque niveau, il est possible de progresser de manière sûre et efficace dans sa pratique du yoga. L'écoute attentive de son corps et l'ajustement des postures en fonction de ses besoins individuels sont essentiels pour tirer pleinement parti des bienfaits de cette posture emblématique.
Virasana, la posture du guerrier, offre une multitude de bienfaits physiques lorsqu'elle est pratiquée régulièrement. Tout d'abord, elle contribue à améliorer la souplesse du corps en étirant les muscles, les ligaments et les articulations. Cette flexibilité accrue aide à prévenir les blessures et à maintenir une mobilité optimale.
En plus de la souplesse, Virasana renforce efficacement le dos et les jambes. En maintenant la posture correcte, les muscles dorsaux et des jambes sont sollicités, ce qui favorise un renforcement musculaire progressif. Un dos et des jambes forts sont essentiels pour maintenir une bonne posture et prévenir les maux de dos.
Un autre avantage notable de la pratique de Virasana est le soulagement des douleurs articulaires. En étirant les articulations et en favorisant une meilleure circulation sanguine, cette posture aide à réduire les inflammations et les raideurs articulaires. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires chroniques.
Virasana, la posture du guerrier, a un impact significatif sur la santé mentale. En explorant ses effets, on constate qu'elle joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la concentration. En pratiquant régulièrement Virasana, les pratiquants peuvent renforcer leur capacité à se concentrer sur une tâche donnée, à maintenir leur attention et à développer une plus grande clarté mentale.
En outre, cette posture contribue à réduire le stress. En se plongeant dans Virasana, les tensions mentales et émotionnelles peuvent se dissiper progressivement. La combinaison de la respiration contrôlée et de la posture physique favorise la relaxation, permettant au pratiquant de se libérer des pressions quotidiennes et de retrouver un équilibre intérieur.
Par ailleurs, Virasana favorise un sentiment de paix intérieure. En se connectant à son corps et à sa respiration à travers cette posture, le pratiquant peut expérimenter un état de calme profond. Cela aide à apaiser l'esprit, à cultiver la sérénité et à développer une harmonie intérieure.
Intégrer la posture de Virasana dans la pratique du pranayama offre de nombreux avantages pour améliorer la respiration et la méditation. En adoptant Virasana, tu ouvres ton corps et ton esprit à une meilleure réception de l'énergie vitale à travers la respiration contrôlée du pranayama. Cette posture favorise une position stable et confortable pour concentrer ton attention sur la circulation de l'air et l'expansion de la cage thoracique.
En pratiquant le pranayama en conjonction avec Virasana, tu peux observer une amélioration significative de ta capacité respiratoire. La respiration profonde et consciente permet d'oxygéner efficacement ton corps, favorisant ainsi un état de calme et de clarté mentale propice à la méditation.
La combinaison de Virasana et du pranayama renforce la connexion entre le corps et l'esprit, facilitant la concentration et l'ancrage pendant la méditation. Cette pratique régulière contribue à équilibrer les énergies internes, favorisant un état de bien-être global et une meilleure gestion du stress au quotidien.
Intégrer Virasana dans une séance de yoga peut apporter de nombreux bienfaits physiques et mentaux. Cette posture, également connue sous le nom de posture du guerrier, est idéale pour renforcer les jambes, ouvrir la poitrine et améliorer la concentration. Pour créer une séance de yoga autour de Virasana, vous pouvez commencer par une salutation au soleil pour échauffer le corps en douceur. Ensuite, enchaînez avec des postures de flexion avant pour étirer le dos et les jambes, préparant ainsi le corps à entrer en Virasana.
Une fois dans Virasana, encouragez les pratiquants à se concentrer sur leur respiration, à maintenir la posture avec grâce et stabilité. Vous pouvez varier la séance en ajoutant des variations de Virasana, telles que Virabhadrasana I (le guerrier I) et Virabhadrasana II (le guerrier II), pour renforcer davantage les jambes et les bras.
Pour une approche plus méditative, terminez la séance en invitant les participants à pratiquer la méditation assis dans la posture du lotus ou en Savasana. Cela permettra d'intégrer les bienfaits physiques de Virasana avec une dimension mentale de calme et de concentration.
Pour maintenir une pratique régulière et efficace de Virasana , il est essentiel de cultiver la régularité dans vos sessions de yoga . Choisissez des moments dans votre journée où vous pouvez vous consacrer pleinement à cette pratique, en créant une routine stable et cohérente. La constance dans l'exercice de Virasana permettra à votre corps et votre esprit de s'habituer progressivement aux bienfaits de cette posture.
La progression graduelle est un autre aspect crucial pour une pratique bénéfique de Virasana . Ne cherchez pas à forcer votre corps dès le début, mais plutôt à écouter ses signaux et à avancer pas à pas. Commencez par des séances courtes et augmentez progressivement la durée et l'intensité de votre pratique. Cette approche progressive favorisera une meilleure adaptation de votre corps et réduira les risques de blessures.
L'écoute de son corps est une compétence essentielle à développer lors de la pratique de Virasana . Soyez attentif aux sensations que vous ressentez pendant et après la posture. Si vous éprouvez des douleurs ou des tensions excessives, adaptez la posture en conséquence ou consultez un professionnel du yoga pour des conseils personnalisés. Respectez les limites de votre corps et ne forcez pas au-delà de ce qui est confortable pour vous.
De nombreux pratiquants de yoga ont partagé leurs expériences personnelles sur l'intégration de Virasana dans leur routine et les bénéfices qu'ils en ont retirés. Certains ont souligné l'impact positif sur leur bien-être physique et mental. En pratiquant régulièrement Virasana, beaucoup ont constaté une amélioration de leur souplesse, une diminution des tensions musculaires et une sensation de détente profonde.
Les pratiquants ont également évoqué les effets bénéfiques sur leur posture et leur alignement corporel. En adoptant cette posture du guerrier, ils ont renforcé leur dos, leurs jambes et leurs abdominaux, ce qui a contribué à une meilleure stabilité et équilibre dans leur quotidien.
En plus des bienfaits physiques, les témoignages mettent en lumière les effets apaisants de Virasana sur l'esprit. Beaucoup ont partagé que cette posture les aidait à se recentrer, à calmer leur mental et à améliorer leur concentration. Certains pratiquants ont même intégré Virasana dans leur routine de méditation pour favoriser un état de relaxation plus profond.
En conclusion, la posture de Virasana offre une multitude de bienfaits pour le corps et l'esprit, allant de l'amélioration de la souplesse à la réduction du stress et à l'amélioration de la concentration. Intégrez Virasana dans votre routine de yoga pour renforcer votre pratique et cultiver un sentiment de paix intérieure. N'oubliez pas de suivre nos conseils pour une pratique régulière et efficace, en écoutant toujours les besoins de votre corps. Enfin, découvrez les témoignages inspirants de pratiquants de yoga qui ont intégré Virasana dans leur quotidien et en ont récolté de nombreux bienfaits. Bonne pratique!
ASSO YOG'ART
30/10/2024
Dans la mythologie hindoue, Brahmâ occupe une place primordiale en tant que créateur de l'univers et maître des dieux. Il est vénéré comme le dieu de la création, responsable de donner naissance à tout ce qui existe. Brahmâ est souvent représenté avec quatre visages, symbolisant les quatre Vedas, les textes sacrés de l'hindouisme, dont il est le gardien et le protecteur.
Son rôle de créateur le distingue des autres divinités hindoues, car il incarne le pouvoir de donner vie et forme à l'univers. Dans la légende, Brahmâ décide de retirer le pouvoir divin aux hommes pour les protéger de leur propre arrogance. Cette décision met en lumière sa sagesse et sa capacité à agir pour le bien de l'humanité, même si cela implique des sacrifices.
La symbolique associée à Brahmâ réside dans sa capacité à créer l'harmonie et l'équilibre dans l'univers. Son rôle de maître des dieux lui confère une autorité suprême, mais aussi la responsabilité de veiller à ce que l'ordre cosmique soit préservé. Les récits mythologiques mettent en avant sa sagesse et sa clairvoyance, faisant de lui un guide spirituel pour les croyants.
Dans la culture hindoue, les contes et légendes occupent une place centrale en tant que véhicules de transmission de la sagesse et des valeurs spirituelles. Ces récits ancestraux sont bien plus que de simples histoires ; ils sont des enseignements profonds qui permettent de transmettre des connaissances essentielles sur la vie, la morale et la spiritualité.
Les contes et légendes hindous sont imprégnés de symboles et de significations qui guident les croyants sur le chemin de la compréhension de l'univers et d'eux-mêmes. Chaque récit renferme des leçons morales et des principes spirituels qui aident à forger l'identité et la conduite des individus au sein de la société.
En explorant ces récits, les hindous peuvent approfondir leur connaissance des divinités, des cycles de la vie, de la mort et de la renaissance, ainsi que des valeurs telles que la compassion, la vérité et la justice. Les contes et légendes offrent un miroir dans lequel chacun peut se reconnaître et trouver des réponses aux questionnements existentiels.
Dans la perspective de la légende hindoue, l'idée fondamentale que chaque individu porte en lui une parcelle de divinité soulève des questionnements profonds sur la nature de l'humanité. Cette croyance ancestrale suggère que la puissance divine est intrinsèquement liée à l'être humain, mais demeure dissimulée, attendant d'être révélée par une introspection profonde.
La notion de divinité enfouie en chacun de nous invite à réfléchir sur la responsabilité et la conscience de soi. En reconnaissant cette part divine, l'homme est appelé à cultiver des valeurs telles que la bienveillance, la compassion et la sagesse, afin de manifester pleinement sa nature sacrée.
Cette perspective souligne également l'importance de l'exploration intérieure et du développement personnel. En se tournant vers son intériorité, l'homme peut accéder à des niveaux de conscience supérieurs et révéler progressivement sa véritable essence divine.
Par conséquent, la quête de la divinité intérieure devient un voyage spirituel et philosophique, où la connaissance de soi et la recherche de l'élévation spirituelle occupent une place centrale. C'est en se connectant à sa propre divinité que l'homme peut trouver un sens profond à son existence et s'épanouir pleinement dans sa quête de transcendance.
Les dieux mineurs ont proposé différentes solutions pour cacher la divinité de l'homme, mais Brahmâ les a toutes rejetées. La première idée était d'enterrer la divinité dans la terre, mais Brahmâ a jugé que l'homme la trouverait facilement en creusant. Ensuite, l'idée de la cacher dans les profondeurs des océans a été évoquée, mais Brahmâ a estimé que tôt ou tard, l'homme explorerait les océans et la retrouverait. Ces propositions montrent la réflexion des dieux mineurs sur des lieux inaccessibles, mais Brahmâ a souligné la capacité de l'homme à les atteindre.
Finalement, la décision de cacher la divinité au plus profond de l'homme lui-même a été prise. Brahmâ a expliqué que c'était le seul endroit où l'homme ne penserait jamais à chercher. Cette stratégie souligne l'importance de l'introspection et de la connaissance de soi pour découvrir sa propre divinité. Ainsi, la légende met en lumière la quête intérieure de l'homme pour retrouver sa nature divine, un voyage spirituel au cœur de soi-même.
La décision de Brahmâ de cacher la divinité au plus profond de l'homme révèle une profonde réflexion sur la nature humaine et sa quête de transcendance. En choisissant de dissimuler ce pouvoir divin à l'intérieur de chaque individu, Brahmâ souligne la capacité intrinsèque de l'homme à trouver la divinité en lui-même, plutôt que de la chercher à l'extérieur.
Cette décision soulève des implications philosophiques majeures. Elle invite à une introspection profonde, incitant chacun à explorer son être intérieur pour découvrir sa propre essence divine. En cachant la divinité au plus profond de l'homme, Brahmâ met en lumière la nécessité de se tourner vers soi-même pour trouver la véritable source de pouvoir et de sagesse.
Cette approche symbolique souligne également l'importance de la connaissance de soi et de la spiritualité dans la quête de sens et d'épanouissement. En se concentrant sur la recherche intérieure, l'homme peut accéder à un niveau de compréhension et de connexion avec l'univers qui transcende les limites de la perception matérielle.
Dans le contexte de la spiritualité contemporaine, la légende hindoue évoquée souligne l'importance de la quête intérieure et de la découverte de soi. Cette quête, ancrée dans des pratiques millénaires telles que le yoga et la méditation, trouve un écho particulier dans notre société en quête de sens et d'équilibre. En s'inspirant de cette légende, les adeptes de ces disciplines cherchent à explorer les profondeurs de leur être, à la recherche de cette divinité cachée en chacun.
Le yoga, par exemple, offre un chemin vers la connaissance de soi à travers la pratique physique, la respiration et la méditation. En se connectant à son corps et à son esprit, le pratiquant se rapproche de sa nature profonde, découvrant des aspects insoupçonnés de lui-même. De même, la méditation, en invitant à l'observation et au lâcher-prise, permet d'explorer les méandres de la conscience et d'accéder à une compréhension plus profonde de son être intérieur.
Cette démarche introspective n'est pas seulement une quête individuelle, mais aussi un moyen de se relier à quelque chose de plus grand que soi. Dans un monde souvent matérialiste et superficiel, la spiritualité contemporaine offre un refuge, une oasis de calme et de réflexion où l'individu peut se retrouver et se reconnecter à sa dimension spirituelle.
L'homme, dans sa quête incessante de sens et de pouvoir, se retrouve souvent confronté à ses propres limites. Malgré les progrès technologiques et scientifiques qui ont repoussé les frontières de l'exploration, il semble persister dans sa recherche à l'extérieur de lui-même, ignorant parfois ce qui réside au plus profond de son être.
Cette tendance à chercher à l'extérieur ce qui se trouve en lui-même peut être observée à différents niveaux de la vie quotidienne. Par exemple, dans la recherche du bonheur et de l'épanouissement personnel, l'homme a souvent tendance à se tourner vers des possessions matérielles, des succès extérieurs ou des relations sociales pour combler un vide intérieur. Cependant, les leçons des anciennes légendes nous rappellent que la véritable plénitude réside en nous, dans la connaissance de soi et l'acceptation de nos propres limites.
En explorant les profondeurs de son âme et en se confrontant à ses peurs et ses désirs les plus profonds, l'homme peut découvrir un trésor caché en lui-même, une source de force et de sagesse insoupçonnée. Cette introspection profonde, loin des artifices du monde extérieur, peut lui permettre de transcender ses limites apparentes et de se connecter à sa véritable essence divine.
La légende hindoue nous offre une profonde réflexion sur la nature humaine et la quête de soi. Pour intégrer sa sagesse dans notre vie quotidienne, il est essentiel de comprendre que la divinité réside en chacun de nous, au plus profond de notre être. Cela nous rappelle l'importance de cultiver l'introspection et de chercher la vérité en nous-mêmes plutôt que de la rechercher à l'extérieur.
En appliquant les enseignements de cette légende, nous pouvons développer notre bien-être personnel en adoptant une attitude de respect envers nous-mêmes et envers les autres. La recherche de la divinité intérieure nous invite à la méditation, à la pratique de la gratitude et à la bienveillance envers tout être vivant.
Se connecter à sa propre divinité intérieure peut également nous aider à surmonter les défis de la vie quotidienne. En cultivant la confiance en soi et en écoutant notre intuition, nous sommes mieux équipés pour prendre des décisions éclairées et pour faire face aux obstacles avec sagesse et calme.
Dans l'histoire de l'humanité, plusieurs personnalités et maîtres spirituels ont incarné les principes de la légende hindoue qui évoque le pouvoir divin caché au plus profond de l'homme. Ces figures inspirantes ont marqué leur parcours de vie par une quête intérieure et une recherche de la divinité de l'homme en eux-mêmes.
Ces figures exceptionnelles, à travers leurs actions et leurs enseignements, ont incarné la sagesse de la légende hindoue en cherchant la divinité au plus profond d'eux-mêmes, inspirant ainsi des générations entières à cultiver les valeurs de l'humanité et de la spiritualité.
En conclusion, la légende du pouvoir divin cache en son sein des enseignements précieux sur la quête de soi et la découverte de notre propre divinité intérieure. En intégrant ces leçons dans notre quotidien et en nous inspirant des figures emblématiques qui ont incarné ces principes, nous pouvons aspirer à une vie plus éclairée et épanouissante. Que cette légende nous rappelle toujours que la plus grande des richesses se trouve en nous, attendant d'être découverte et embrassée.
ASSO YOG'ART
26/03/2024
Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Nadi Shodhasana Pranayama de préférence le matin et/ou en soirée, après une séance de yoga, avant la méditation.
Tout est important dans la pratique du pranayama, à commencer bien sur par la posture. En position assise (jambes croisées), redressez raisonnablement le dos (sans effort). Le cou et la tête sont droits dans l'alignement de la colonne vertébrale, les voies respiratoires sont dégagées: l'inspiration et l'expiration se font plus facilement). "Cette position élimine toute possibilité de mouvement non naturel pour le corps. Elle aura pour effet de coordonner les différentes activités de l'esprit, des sens et du souffle ainsi que de supprimer toutes les anomalies que ces fonctions peuvent présenter. L'esprit est naturellement calme et amené à se focaliser. Les sens sont apaisés." Le souffle se raffine progressivement. Mudra de la main (Jnana Mudra): placez la main gauche sur la jambe (cuisse ou genou gauche), et pincez doucement le pouce et l'index vers le haut. Cela renforcera le calme et la concentration pendant le Pranayama.
Accordez de l'importance au confort de la position pendant la pratique. L’important est de ne ressentir aucune tension(dans le dos et les jambes) pendant le Pranayama. L'encens parfume les pensées, la respiration les tamisera. L'activité du corps ralentit pendant le Pranayama. Le souffle devient plus léger, et le mental est plus calme.
Asseyez-vous confortablement, les jambes croisées. Vérifiez ensuite que votre dos est raisonnablement droit (le cou et la tête sont droits dans l'alignement de la colonne vertébrale). Fermez les yeux ("la vue est le plus actif des sens, quand l'activité visuelle est apaisée, les autres sens suivent naturellement à leur tour"). Le sens de la vue, comme tous les autres sens, fonctionne par l'intermédiaire de l'esprit, et l'activité de l'esprit est liée à la respiration. Pour coordonner les sens, l'esprit et le souffle, portez l'attention à l'extrémité du nez, au point où le souffle et la ligne normale de vision se rencontrent.
Nadi Shodhasana Pranayama
Bloquez (avec le pouce de la main droite) la narine droite. Inspirez par la narine gauche. Bloquez la narine gauche (avec l'annulaire de la main droite). Expirez par la narine droite. Inspirez par la narine droite. Bloquez la narine droite (avec le pouce de la main droite). Expirez par la narine gauche. Cele fait un cycle. Alternez calmement la respiration à votre rythme, sans effort. Ralentissez progressivement chaque expiration. Pour optimiser les bienfaits de ce Pranayama, n'oubliez-pas d'accompagner systématiquement la respiration avec le ventre. Arrondissez-le à le ventre à inspiration, et creusez-le à l'expiration. Ce Pranayama tamise naturellement vos pensées. Pour les tamiser encore plus, vous pouvez fixer mentalement le bout de votre nez pendant la respiration.
Jnana Mudra
Les bienfaits de Nadi Shodhasana Pranayama
Cette respiration va vous permettre d’équilibrer les hémisphères gauche et droit du cerveau et d’harmoniser le système nerveux, en vous faisant travailler alternativement avec les deux narines: Nadi Shodhasana Pranayama réduit le stress et l’anxiété, et favorise une clarté mentale et un esprit alerte. Ce Pranayama améliore progressivement la capacité de concentration.
La narine gauche correspond à l’hémisphère droit du cerveau et est associé au système nerveux parasympathique. Le souffle qui passe par la narine gauche circule à travers le nadi (canal énergétique) Ida.
Le système parasympathique a les fonctions suivantes: Il contrôle les processus physiologiques pendant les situations ordinaires. Il a un effet apaisant sur le corps. Il permet à la fréquence cardiaque et à la respiration de revenir à la normale, aux pupilles de rétrécir et au métabolisme de ralentir afin de préserver l'énergie.
La narine droite correspond à l’hémisphère gauche du cerveau et est associé au système nerveux sympathique. Le souffle qui passe par la narine droite circule à travers le nadi (canal énergétique) Pingala.
En général, le système sympathique a les fonctions suivantes: Il prépare l’organisme à réagir en cas de stress ou d’urgence, pour combattre ou fuir. Il augmente ainsi le rythme cardiaque et la force des contractions cardiaques, et dilate les voies respiratoires pour faciliter la respiration. Il provoque la libération de l’énergie stockée dans le corps. La force musculaire est augmentée. Ce système est aussi responsable de la transpiration des paumes, de la dilatation des pupilles et du fait que les cheveux sont hérissés. Il ralentit les processus physiologiques qui sont moins importants en cas d’urgence, comme la digestion et la miction.
Asso YOG'ART
03/10/2023
Prana énergie de vie, où et comment la générer ?
Nous avons vu dans le feuillet 1 que le Prāna est la force qui sous-tend la Vie. Le prana a pour fonction principale de nous maintenir en vie. Cependant, si nous naissons avec un capital prāna, nous en consommons tout au long de notre vie. Il nous faut donc aussi en fabriquer ou en trouver quelque part…
Où ? Comment ? Comment créer, gérer, stocker, utiliser à bon escient le Prana pour notre santé ?
C’est ce que nous allons voir dans ce feuillet 3.
Note importante - 1er mai 2020
Si j'ai pu dire dans de précédents articles que le Prana était inconnu des médecins et des scientifiques en général, et bien les choses ont évolué : Mr Nassim Haramein, physicien de haut vol depuis sa plus tendre enfance, chercheur autodidacte et rigoureux, esprit ouvert à tous les possibles, a bel et bien démontré l'existence du Prana (Qi en médecine chinoise), l'énergie du Cosmos, ainsi qu'une multitude de choses fascinantes qui se groupent dans une théorie : l'Univers Unifié. Théorie qu'il démontre et expérimente quotidiennement, théorie qui est aussi la Vie vécue des yogis, bouddhistes, soufis et autres êtres qui vivent leur spiritualité.
Je reviendrai donc sur ce sujet car si les découvertes de Nassim Haramein ne sont pas réellement nouvelles (il paraît que certains scientifiques avaient avancé ces idées il y a 100 ans mais nous n'étions pas prêts !) il se trouve que l'évolution de nos consciences aidant, nous commençons à devenir capables de les appréhender, de les recevoir et... de les intégrer... Ce qui ne manquera pas de bouleverser nos conceptions du monde dans lequel nous vivons, et donc aussi nos comportements etc. Nous en reparlerons donc d'ici peu... Pour le moment revenons à la gestion de cette énergie que les yogis appellent Prana.
Où trouver le Prana?
Le Prana est présent au sein de toute parcelle de la création. Pour générer du prāna et nous maintenir en vie, nous devons donc soit extraire du prāna depuis d’autres parcelles de la création, par exemple de fruits, légumes, eau, air, terre… soit en créer.
Nassim Haramein démontre également que le prana peut être reçu... de l'espace, "éther" le cinquième élément... Qui loin d'être vide, est en fait plein de conscience et d'énergie... Sujet éminemment passionnant...
Si de nombreuses activités, pensées, émotions consomment notre prana, de nombreuses activités, pensées, émotions peuvent aussi en fabriquer ! Elles ne seront évidemment pas de même nature !
Enfin, de même qu’un moteur tournera mieux avec un carburant de qualité, notre corps (à tous les niveaux) fonctionnera mieux avec un prāna de qualité. Nous privilégierons donc, pour notre santé et notre bien-être en général, un mode de vie qui créé au moins autant de prana qu'il en consomme, voire plus. Et ce prana devra être de belle qualité. Voyons.
Ce qui consomme du prana
Activités, mode de vie, alimentation, émotions
Toute activité (ou karma) consomme du prāna.
Par « activité » nous entendons mouvement, parole, pensée et émotion.
On ne peut donc pas vivre sans consommer du prana. Mais comme évoqué plus haut, la "qualité" de nos activités influera sur la "qualité" du prana et/ou sur la quantité consommée.
Activités physiques:
Le sport consomme du prana (mais par ailleurs génère des endorphines qui créent de la joie qui elle-même crée du prana), le tout est de modérer. Le yoga (postures) est une des rares activités physiques qui crée du prana.
Un mode de vie erratique comme se coucher tard, se lever tard, rester longtemps sur les écrans, la vie en ville en général consomme beaucoup de prana. Le peu de prana qui nous reste est de mauvaise qualité, risqué pour la santé.
Une alimentation malsaine évidemment affecte directement le prana, nourriture industrielle, alcool, excitants etc. Nous croyons nous alimenter, alors que nous puisons sur nos réserves. Et un jour, nous le payons par des maladies...
L’inquiétude, la détresse émotionnelle, l’anxiété, la dépression, et globalement toutes les émotions dites négatives, épuisent nos réserves de prāna, elles nous laissent vides, éreintés.
Ce qui génère du prana
Activités, mode de vie, alimentation, émotions
Activités physiques:
Le yoga, le taichi, chi gong, danse consciente, action en conscience, sema (danse des derviches tourneurs) et certainement d'autres formes d'exercice physique subtils, créent du prana.
D'autres activités physiques en créent indirectement : elles en consomment "physiquement" (sport, jardinage, escalade, danse, marche etc.) mais la joie ressentie en les pratiquant crée du prana. Le tout est de rester dans la modération.
Mode de vie
Nos choix de vie déterminent la qualité de notre vie. Ainsi le lieu, le type d'habitat, l'environnement, le voisinage, auront une énorme influence sur la qualité et la quantité du prana.
On dit que les océans et les forêts sont les lieux les plus chargés en prana (tant qu'ils ne sont pas pollués bien sûr: Un habitat écologique, feng shui, traditionnel sera beaucoup plus fort en prana qu'un bloc de béton... évident!)
Alimentation
Idéalement une nourriture fraîche, du marché ou du jardin, des boissons saines, sont la base d'une bonne santé et apportent beaucoup de prana. On peut d'ailleurs "voir" la santé d'un légume ou d'un fruit à son allure. S'il est flétri, gris, terne, il vaut mieux ne pas l'acheter. Un bon fruit ou légume doit "rayonner" son prana. Certains personnes peuvent percevoir ce niveau d'énergie, et il est mesurable par certains instruments (comme l'aura)
Sommeil
Se coucher tôt (maxi 22h) et se lever tôt (lever du soleil ou avant !) génère du prana, permet la vitalité.
Emotions, pensées
Les émotions d’amour et de compassion fabriquent du prāna.
De même qu’aider, partager, créer, avoir des pensées élevées.
A mon niveau, je ne peux que le constater, mais pas l'expliquer. Peut-être les recherches de Nassim Haramein l'expliquent-elles par la présence de l'énergie dans l'éther ? Et comme l'amour, la compassion, l'entraide etc. créent aussi de l'éther, il semble 'logique' qu'elles créent du prana...
Un mot sur le Sommeil & La Méditation
Le sommeil profond et la méditation sont les deux meilleures façons de générer le prāna.
Là encore, cela est probablement lié à la présence de prana dans l'Ether auquel nous nous 'connectons' pendant les méditations et le sommeil profond...
Un bémol cependant : dans notre mode de vie occidental, nous nous couchons souvent tard, la tête remplie de pensées compliquées et des soucis de la journée, les yeux clignotant des images des écrans, et finalement notre sommeil, loin d’être récupérateur d’énergie, en consomme : il est agité, coupé, ponctué d'insomnies, et au final, nous nous réveillons le matin, plus fatigués que la veille!
Or il y a des remèdes à cela: le plus simple est la MÉDITATION
- Une dizaine de minutes de pratique méditative le soir avant de se coucher permet de vider le mental des impressions de la journée, alors les perturbations dans le sommeil sont largement diminuées, le sommeil est vraiment profond et réparateur.
Pour apprendre, vous pouvez rejoindre le cours du lundi soir 19h - 19h30 (gratuit en ligne et en live) : contactez-moi
- La méditation relaxation « yoga nidra » pratiquée à l’endormissement est royale. Elle dissout les insomnies les plus coriaces, et permet à toutes nos tensions mentales (bien plus dérangeantes que les tensions physiques) de se relâcher, voire de disparaître. Et si toutefois on se réveille en milieu de nuit et qu’on a du mal à se rendormir, alors avoir son enregistrement de yoga nidra et le faire à nouveau sera le remède.
En conclusion
Pour une vie pleine d'énergie et de santé, les clés:
Se coucher tôt, manger sain, vivre dans un habitat sain,
BIEN DORMIR et pratiquer la MÉDITATION
Cela paraît évident... Pourtant... Force est de constater que notre mode de vie occidental est à l'envers de ces bases !
Mais rien ne nous empêche, nous, de vivre autrement. A bientôt pour la suite !
Avec l'aimable autorisation de Mirabelle Forsythia
15/05/2023
Pour cette nouvelle année, cultivons OJAS !
Ojas veut dire en sanscriten Vigueur, Vitalité, Santé, Joie...
Bon mais comment le cultiver?
Bing, kézako ce truc, encore un machin exotique incompréhensible…
Ben oui un peu, mais je vais vous expliquer, succinctement, car si Ojas est précieux comme le Ghee, vous savez ce beurre clarifié qui possède tant de vertus, on pourrait aussi en écrire des bouquins…
Alors en deux mots, Ojas est une notion extrêmement subtile, entre matière et énergie, substance et sensation, qui se produit dans notre corps, et qui apporte la Vitalité, la Vigueur, la Santé, la Joie!
C’est une notion, vous l’avez deviné, qui nous vient de l’Ayurvéda, donc qui fait partie de toute cette philosophie souvent difficile à appréhender pour nous Occidentaux, tant le mode de pensée est différent.
Et précisément, c’est pour cela que je nous souhaite Ojas : car nous avons besoin de penser différemment pour créer une société différente de celle qui est en train de se tordre dans le chaos.
Mais cela est un autre sujet, restons positifs et lumineux, car Ojas c’est la Lumière, c’est la Vigueur, la Vitalité, et Ojas est donc aussi l’Immunité!
Mais comment cultiver Ojas dans notre vie quotidienne?
Il y a plein de façons, en voici quelques-unes… vous pourrez trouver bien plus d'infos en cherchant sur le net, évidemment...
Ici juste un aperçu:
Vous le voyez, Ojas se cultive autant par des actions très concrètes dans la matière (nourriture, jardinage par exemple) que par des pensées / émotions élevées (entraide, compassion par exemple) ou par l’absence de pensée (méditation, sommeil)...
C’est parce que toutes ces pratiques nous relient à nous-mêmes. C’est ce dont nous avons le plus besoin. Entendons par « nous-même », l’âme, l’être profond, le cœur, le centre spirituel, utilisez le nom qui vous convient. D’ailleurs la « réserve » d’Ojas est située dans le centre du cœur, tiens tiens !
Au niveau individuel, plus notre niveau d’Ojas est haut, plus nous sommes forts à tous les niveaux, joie de vivre, vitalité, confiance, vigueur, et par-dessus tout : Immunité élevée !
C’est le manque de cette connexion qui fait de nous des êtres perdus, peureux, malades, fragiles, vulnérables, influençables etc. Et aussi un mode de vie pas approprié (le mode de vie typique moderne occidental est tout sauf sain)...
La connexion à l’être profond rallume la flamme intérieure, réveille les qualités de l’âme qui sont par essence, la confiance, l’amour, le partage, la bienveillance, le respect, l’équité etc. car étant connecté à l’âme, nous sommes connectés à tous les êtres, et à l’univers, la nature, les arbres, les animaux…
Cultiver Ojas, c’est cultiver notre jardin intérieur. Cultiver Ojas c’est créer notre écologie intérieure, qui débouche inévitablement sur une écologie extérieure spontanée et juste.
Vous le voyez, cultiver Ojas n’est pas une pratique égo centrée. Comme toutes les pratiques spirituelles, elle commence par soi, puis rejaillit sur le monde en des bienfaits illimités. Par cette connexion à l’âme.
On peut voir entre parenthèses que tout ce que nous demandent présentement nos responsables étatiques, rapport à la situation que vous connaissez, va totalement à l’encontre de la production d’Ojas, donc détruit l’immunité. Sans commentaire. Fin de parenthèse.
Voilà.
En conclusion, dansons, chantons, méditons, yogons, partageons, aimons, aidons, mangeons sain, vivons sain, dormons la nuit, et nous aurons un big OJAS qui rejaillira sur toute la société et facilitera la transformation sociétale que nous vivons, cette métamorphose si profonde qui ébranle tout sans exception, jusqu’à ce que cette nouvelle Terre dont nous parlons depuis des années émerge enfin.
Le temps est venu, nous le savons, nous le sentons, et même si nous voudrions parfois revivre « comme avant » il faut bien se dire que c’est impossible. La société d’avant est en pleine dégringolade et il est urgent de penser autrement, d’agir autrement, pour que cette nouvelle Terre émerge enfin. Et de toute façon il n'y a pas de retour arrière ni dans le temps ni dans les planètes, et rappelez-vous, notre belle planète Terre vogue vers Alcyone, le grand soleil et son Aura de Conscience.
La transformation que nous vivons est inéluctable.
C'est un dur labeur, un pénible accouchement,
que l’on peut faciliter en cultivant Ojas !
Cultivons Ojas !
Et Récoltons la Joie, la Santé, la Vigueur, l'Immunité,
et une société juste. 😊
Avec l'aimable autorisation de Mirabelle Forsythia
07 68 47 01 07
Asso YOG'ART est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 - Asso YOG'ART a pour objet la diffusion et l'enseignement du yoga à travers l'organisation de séances pratiques, de stages... Le yoga que nous proposons est un yoga traditionnel. Il est très simple d'approche, et convient à tous les niveaux, débutant et plus.
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