Monyoga.fr © 2022

MonYoga.fr

Asso YOG'ART est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 - Asso YOG'ART a pour objet la diffusion et l'enseignement du yoga à travers l'organisation de séances pratiques, de stages... Le yoga que nous proposons est un yoga traditionnel. Il est très simple d'approche, et convient à tous les niveaux, débutant et plus.

 

 

 

Monyoga.fr © 2022

Blog Yoga Bien-être Spiritualité

1 2 3 4 5 6 7 8 yoga Bien-être Spiritualité

Tadasana posture de la montagne

07/08/2018

Tadasana posture de la montagne

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Tadasana de préférence le matin et/ou en soirée. 

 

Tenez-vous debout, rapprochez les pieds et les talons. Les pieds épousent (le plus parfaitement possible) le tapis de yoga. Redressez le dos, étirez la colonne vertébrale. Les épaules sont détendues, les bras près du corps (les mains près des cuisses). Répartissez le poids du corps sur toute la surface du pied. Respirez calmement.

 

 

 

 

Inspirez en étirant les bras au dessus de la tête. Conservez la position en respirant en profondeur.

 

 

 

 

Les bienfaits de la position:

 

Tadasana est la "mère" de toutes les positions debout. Elle symbolise l'art de se tenir debout correctement. La pratique régulière de la pratique procure légèreté, équilibre, et stabilité.

 

 

Asso YOG'ART

 

Shavasana posture du cadavre

07/08/2018

Shavasana posture du cadavre

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Shavasana de préférence le matin et/ou en soirée. 

 

Allongez-vous sur le dos, inspirez, étirez soigneusement votre corps des mains jusqu'aux pieds. Rapprochez ensuite les bras et les mains près du corps.

 

Fermez les yeux et respirez calmement à votre rythme, accompagnez systématiquement avec le ventre la respiration (arrondir le ventre à l'inspiration, et creuser le ventre à l'expiration).

 

 

 

Visualisation du corps dans la position:

 

Portez votre attention en remontant depuis les pieds jusqu'aux chevilles, mollets, genoux, cuisses, hanches, en libérant mentalement le corps de ses tensions à chaque étape. Remontez toujours en passant calmement en revue la région du ventre, la poitrine, le dos, les avant-bras, les coudes... jusqu'aux épaules. Continuez avec le visage jusqu'au sommet et l'arrière de la tête.

 

Respirez en profondeur, installez-vous, enfoncez "vous dans la position. Le mental est moins agité, plus calme, et détendu. Portez votre attention à l'extrémité du nez: là où le souffle et la ligne normale de vision se rencontrent. Cet exercice a pour effet de coordonner les différentes activités de l'esprit, des sens et du souffle .

 

Durée de la position:

 

Le plus longtemps possible! Toutes les postures de relaxation (assises ou allongées) se pratiquent en général en fin d'après-midi/début de soirée. On doit cependant pratiquer Shavasana sans modération (ponctuez par exemple vos séances de yoga avec Shavasana, pratiquez après le pranayama et la méditation, ou encore, avant d'aller se coucher).

 

Les bienfaits de la pratique:

 

Pashimuttasana est une posture de relaxation et de récupération, elle calme, stimule et régénère le corps. La pratique régulière apaise le mental,  élimine le stress, la fatigue et les tensions. Cette position est bien sur absolument recommandée pour lutter contre et éliminer les troubles du sommeil.

 

 

Asso YOG'ART

 

Trikonasana posture du triangle

07/08/2018

Trikonasana posture du triangle

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Trikonasana de préférence le matin et/ou en soirée.  

 

Redressez le dos, écartez les pieds. Inspirez, étirez les bras sur les côtés.

 

Conservez quelques instants la position en respirant calmement.

 

 

Pivotez le pied droit sur le côté, expirez, penchez-vous et rapprochez la main droite près du pied/cheville droit. Inspirez en étirant le bras gauche au dessus.

 

Respirez calmement, conservez la position quelques instants.

 

 

Les bienfaits de la position:

 

Trikonasana tonifie les muscles des jambes. La pratique régulière assouplit les hanches et les jambes, développe la cage thoracique et soulage des douleurs du dos.

 

 

Asso YOG'ART

 

Marjari asana posture du chat (étiré)

07/08/2018

Marjari asana posture du chat (étiré)

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Marjari asana de préférence le matin et/ou en soirée. 

 

Installez-vous sur les genoux, posez les mains à plat sur le tapis de yoga (en dessous des épaules). Les mains sont sur la même ligne que les genoux, les bras et les cuisses sont perpendiculaires au sol.

 

Inspirez (longue inspiration) en redressant la tête, laissez le dos se cambrer naturellement.

 

 

Expirez (longue expiration) en inclinant la tête en avant.

 

Arrondissez le dos, creusez/contractez le ventre, et "vérouillez" le menton contre la poitrine.

 

 

Les bienfaits de la position:

 

Marjari asana assouplit le cou, les épaules, et la colonne vertébrale. La pratique régulière tonifie la colonne vertébrale et le dos.

 

 

Asso YOG'ART

 

janusirasana (2)

07/08/2018

janusirasana (2)

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Janusirasana de préférence le matin et/ou en soirée.

 

Asseyez-vous sur les talons et vérifiez que le dos est raisonnablement droit. Conservez la position quelques instants, les mains sur les cuisses. Respirez calmement, lentement par le nez.

 

 

Vérifiez que le dos est raisonnablement droit. Alignez la jambe droite en face de vous, pliez la jambe gauche derrière vous. Inspirez en rejoignant les deux mains, plaquées l’une sur l’autre, sur la poitrine.

 

Expirez et penchez-vous ensuite en avant. Attrapez  le pied avec les mains (ou déposez les avant-bras et les mains de chaque côté de la jambe droite). "Vérouillez" le menton contre la poitrine.

 

 

Les bienfaits de la pratique:

 

Janusirasana  est une posture anti-douleur pour le dos. Elle est indiquée pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil. La pratique régulière régénère le dos et la colonne vertébrale, soulage des tensions dans le dos, assouplit et tonifie les muscles des jambes. 

 

 

 

Asso YOG'ART

 

Salamba Sarvangasana posture de la chandelle soutenue

03/08/2018

Salamba Sarvangasana posture de la chandelle soutenue

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Salamba Sarvangasana de préférence en soirée. 

 

Allongez-vous sur le tapis de yoga (shavasana), conservez la position quelques instants. Rapprochez les jambes, placez les mains à côté des jambes (paumes face au sol). Respirez en profondeur. Basculez les jambes en arrière (pliez les jambes, ramenez les genoux contre la poitrine). Placez et calez les mains contre le dos (milieu de la colonne vertébrale), inspirez, étirez lentement les jambes vers le haut. Seuls l'arrière de la tête et le cou, les épaules, et l'arrière des bras jusqu'aux coudes sont "cloués" au sol. Conservez la position, respirez calmement.

 

 

Les bienfaits de la position:

 

"Sarvangasana est la mère de toutes les positions, c'est une panacée pour la plupart des troubles courants. La pratique régulière installe la joie et l'harmonie dans le corps". Elle est recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil, le stress et l'anxiété. 

 

 

Asso YOG'ART

 

 

 

Salabhasana posture de la sauterelle

14/11/2017

Salabhasana posture de la sauterelle

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Salabhasana de préférence le matin et/ou en soirée.

 

Allongez-vous sur le ventre, étirez les bras en arrière. Expirez, redressez la tête, la poitrine, les bras et les jambes aussi haut que possible.

 

Gardez les jambes étirées et rapprochées l'une de l'autre.

 

Conservez la position, respirez calmement.

 

 

Les bienfaits de la position:

 

Salabhasana assouplit la colonne vertébrale et soulage les douleurs dans le dos (lombaires). la pratique régulière améliore la digestion et apaise les douleurs gastriques.

 

 

Asso YOG'ART

 

Utkasana posture de la chaise

29/03/2017

Utkasana posture de la chaise

Adaptez les séances et/ou exercices et positions que nous vous proposons dans cette rubrique, à votre rythme. N'oubliez-pas de pratiquer avec régularité et à heures régulières. le yoga est sans effort, ni violent. les progrès de la pratique sont graduels et constants. Pratiquez Utkasana de préférence le matin.

 

Placez-vous en Tadasana, étirez les bras au-dessus de la tête.

 

 

Expirez, pliez les jambes et penchez le buste en avant (les cuisses sont parallèles au sol. Conservez la position, étirez la poitrine en arrière, respirez calmement.

 

 

Les bienfaits de la position:

 

Utkasana assouplit les épaules et tonifie le dos. La pratique régulière renforce les chevilles et les muscles des jambes.

 

 

Asso YOG'ART

 

blog

Monyoga.fr

07 68 47 01 07